Certaines périodes clés de l’année sont des occasions idéales pour la mise en place d’une opération marketing spécifique.
Voici nos 4 astuces pour intégrer ces jours de fête dans votre plan d’action !
1. Programmez un calendrier des jours de fête
Réussir vos actions de promotion dans le cadre des fêtes implique une bonne programmation. Le mot clé est L’A-N-T-I-C-I-P-A-T-I-O-N afin d’avoir un réel impact auprès de vos cibles.
La première étape consiste donc tout simplement à vous pencher sur le calendrier et à regarder les dates qui peuvent avoir un intérêt pour votre activité. Cela vous permettra de réfléchir à vos actions et de les préparer ensuite suffisamment en amont de l’événement.
En plus des dates les plus évidentes telles que Noël ou la fête des mères, le calendrier national compte des occasions moins connues qui peuvent être intéressantes pour votre business.
Il existe de nombreuses « journées nationales » ou « journées mondiales » (ex : journée mondiale de l’eau, journée mondiale du Yoga etc.) et il est fort probable que vous en trouviez une en lien avec votre activité !
Saisissez l’occasion ! Si vous ne le faites pas, vous laissez le champ libre à vos concurrents de vous voler la vedette.
2.Utilisez les jours de fêtes pour offrir un cadeau à vos clients
Offrir des cadeaux peut être un bon moyen pour augmenter vos ventes lors des fêtes mais il s’agit aussi d’un levier très efficace pour la fidélisation de votre clientèle.
Par exemple une enseigne de bricolage peut pour Pâques offrir à toute sa base de données clients un e-book sur la création d’articles de décoration de Pâques. Cet e-book est ici offert à tous les clients dans un but de fidélisation.
Il est tout à fait possible d’envisager des cadeaux ayant pour objectif de booster vos ventes. Ainsi pour la fête des mères une bijouterie en ligne peut offrir un bracelet supplémentaire pour toute commande passée avant une date précise.
3.Profitez des jours de fête pour rentrer en contact avec vos clients
Si vous ne souhaitez pas faire de promotion particulière vous pouvez tout de même profiter des jours de fête pour envoyer un emailing à votre base de données afin de rappeler votre présence et de rester en contact avec vos clients durant l’année.
Les e-mails marketing ne doivent pas uniquement être utilisés pour booster vos ventes de produits, c’est pourquoi il est intéressant de profiter de ces occasions de fête pour simplement envoyer un message sympathique à vos clients afin de leur souhaiter une bonne année, de bonnes vacances ou bien pour leur partager un article que vous avez rédigé en lien avec cet événement. Par exemple un conseiller financier peut très bien profiter de la St Valentin pour écrire un article sur les couples souhaitant acheter une maison.
4.Organisez des jeux-concours pour célébrer les jours de fête
Les jeux-concours sont encore un autre moyen d’utiliser les jours de fêtes dans votre plan d’actions. Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux par exemple va vous permettre de gagner en visibilité, d’attirer de nouveaux fans (followers), d’accroître l’interaction avec les internautes (partages, commentaires…) et tout simplement de rappeler votre présence à tous vos clients/partenaires/suiveurs.
D’années en années vous allez pouvoir identifier les jours de fête qui ont le plus d’impact sur votre business et adapter vos offres promotionnelles en conséquence, en reproduisant ce qui a bien fonctionné et en modifiant (voire en supprimant) les actions qui n’ont pas eu un impact suffisant.
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