Le SEO (Search Engine Optimization), comprend toutes les activités visant à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche dans les résultats naturels, c’est à dire les résultats non commerciaux, donc gratuits.
Les activités SEO se déclinent de 2 manières :
- Le SEO Onpage (sur le site) : arborescence, contenu, codage etc.
- Le SEO Offpage (en dehors du site) : netlinking, linkbating etc.
Si le SEO permet d’améliorer le référencement de votre site internet sans passer par l’achat de liens commerciaux, il est le fruit d’un travail important qui doit débuter dès la création de votre site web.
En effet, l’utilisation de mots-clefs dans votre contenu n’est pas suffisante pour optimiser votre SEO. Utiliser une mauvaise structure d’url, un mauvais nom de domaine ou encore une mauvaise arborescence risque de nuire à votre référencement.
Vous risquez alors d’être forcé de refaire votre site web par la suite.
La structure, l’ergonomie de votre site et le respect de certains standards de construction, doivent donc être réfléchis en amont afin de permettre un bon référencement. En SEO, le contenant (le site web dans sa structure) est aussi important que le contenu (vos articles, publications etc.)
Quelles sont les principales étapes à respecter ?
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Le choix du nom de domaine :
Dès la création de votre site web, le choix du nom de domaine va vous permettre d’optimiser votre SEO. Il participe directement à l’identité de votre marque sur Internet, vous devez donc être attentif à son choix.
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Identification des différentes parties prenantes :
A qui se destine votre site internet ? Des prospects en B to B ? Des clients en B to B ? Des prospects en B to C ? Des clients en B to C ? Des investisseurs privés ? Des internautes sensibles à une problématique en particulier ?
Définir de manière précise l’audience souhaitée pour votre site vous permettra par la suite de choisir les bons mots-clefs, la bonne ligne éditoriale, d’écrire le bon contenu etc.
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Identification des objectifs principaux & secondaires de votre site internet
Le but de cette étape est de lister l’ensemble des objectifs de votre site internet par ordre d’importance. Cela vous sera utile par la suite pour définir les bons mots-clefs. Prenons l’exemple du site internet d’une agence immobilière. Son objectif principal est de vendre des biens immobiliers. Ses objectifs secondaires peuvent-être de déclencher une prise de rendez-vous en ligne, de faire en sorte que l’internaute télécharge le catalogue des ventes du moment ou s’abonne à des alertes e-mails par exemple.
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Déterminer les mots-clefs pertinents :
Une fois que vous avez défini vos cibles et vos objectifs vous pouvez commencer à réfléchir aux différents mots-clefs que vous allez utiliser. C’est une étape indispensable à ne pas prendre à la légère car elle va donner le cap que vous suivrez pour les années à venir. En effet vous pourrez par la suite enrichir votre liste de mots-clefs mais vous ne pourrez pas changer radicalement votre choix de mots-clefs sans perdre la majeure partie du travail de référencement que vous aurez accompli.
Des outils tels que Google Adwords (gratuit) ou Yooda Insights (payant) peuvent également vous aider à choisir vos mots-clefs en vous proposant des synonymes, des expressions recherchées sur votre thématique mais aussi en vous renseignant sur les volumes de recherche des mots-clefs que vous avez sélectionnés.
Il est important de ne pas choisir des mots-clefs trop techniques. Si l’internaute n’est pas encore client ou prospect il ne connaît probablement pas votre marque. Il va donc utiliser sur les moteurs de recherche des mots-clefs généralistes pour expliquer ce qu’il cherche. Ex : « abri de jardin en bois pas cher ». Vous devez donc utiliser des termes descriptifs et ne pas vous limiter à un vocabulaire professionnel et technique.
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Déterminer quels sont vos mots-clefs principaux et vos mots clefs secondaires :
Les mots-clefs principaux correspondent aux expressions sur lesquelles vous souhaitez être visibles. Ils sont généralistes, non géolocalisés et composés de peu de termes. Par exemple, un assureur va vouloir ressortir sur les mots-clefs « assurance », « mutuelle », « assurance santé ». Ces mots-clefs principaux ont l’avantage de générer un trafic très important et d’augmenter la notoriété d’une marque. En effet, ressortir dans les 3 premiers résultats pour le mot « assurance » augmente de manière considérable la notoriété de la marque et sa perception positive de la part des clients.
Cependant ces expressions sont extrêmement concurrentielles. Vous pouvez travailler l’expression « assurance maladie » pendant des années sans jamais réussir à apparaître sur la première page de Google. De plus, si le trafic généré est important, l’audience n’est pas forcément pertinente.
Vos mots-clefs principaux ne suffisent pas pour améliorer votre référencement. Vous devez également travailler des mots-clefs dits « secondaires ». Ces derniers sont des expressions beaucoup moins saisies mais offrent de nombreux avantages. Elles se composent d’un plus grand nombre de mots-clefs et formulent des demandes précises. Bien moins concurrentiels que vos mots-clefs principaux, il est beaucoup plus facile pour une marque de se positionner en tête sur des mots-clefs secondaires. En outre, ces mots-clefs vous offrent une audience plus qualifiée qui est donc plus susceptible d’acheter sur votre site.
En effet l’internaute qui tape « t-shirt » ne sait pas forcément ce qu’il recherche et vient visiter votre site par simple curiosité. En revanche, l’internaute qui tape « t-shirt de sport anti-transpirant » et qui va atterrir directement sur votre rubrique dédiée à ce type de produit, a beaucoup plus de chance de se convertir en acheteur.
Si vous additionnez tout le trafic obtenu grâce à vos mots-clefs secondaires vous constaterez qu’ils apportent bien plus de visiteurs que mots-clefs principaux. Cette stratégie qui consiste à travailler un grand nombre de mots-clefs secondaires s’appelle « L’effet longue traine ».
Nous avons vu ici quelques étapes primordiales à l’optimisation de votre SEO mais il y en a beaucoup d’autres : Le choix d’une ligne éditoriale cohérente, l’optimisation de vos textes, la hiérarchisation de vos pages, le partage de liens etc.
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