Etudier mes concurrents… dans quel but ?
- Avoir une vision claire de mon environnement
Avant de vous lancer dans la commercialisation d’un nouveau produit ou service il est important d’avoir une vision précise des offres déjà existantes. Produits, services, partenaires… étudier leur stratégie vous permettra de dresser un mapping concurrentiel, c’est-à-dire de positionner vos concurrents par rapport à votre offre et aux critères clés que vous aurez définis.
- Rester compétitif
Il est essentiel d’observer les évolutions de vos concurrents. Un nouveau produit ? une modification de leur grille tarifaire ? une promotion spécifique ? Rien ne doit vous échapper. Ces analyses régulières vont vous permettre d’adapter votre stratégie afin de rester compétitif sur votre marché.
- Identifier les bonnes idées
C’est ce que l’on appelle un benchmark. Identifier les meilleurs pratiques de vos concurrents vous permet de modifier votre stratégie en vous inspirant de certaines de leurs idées, en les améliorant, afin de proposer à vos clients une plus-value encore plus forte.
Etudier mes concurrents… comment m’y prendre ?
Dans le cadre d’une veille concurrentielle, il vous faut identifier :
Vos concurrents directs
Ce sont ceux qui proposent une offre très proche de la vôtre et qui répondent au même besoin avec un service / produit très similaire.
Exemple : Samsung, Nokia et Apple sont des concurrents directs. Ils commercialisent tous les trois des smartphones.
Vos concurrents indirects :
Ce sont des entreprises qui vont satisfaire le même besoin mais avec une offre (produit/service) différente.
Exemple : Dans le domaine des transports, pour aller de Paris à Lyon, il est possible d’emprunter l’avion et le train. Dans ce cadre-là, la SNCF et les compagnies aériennes sont en concurrence indirecte. Ils répondent au même besoin :« se déplacer » ; mais pas de la même manière. Autre exemple, les smartphones sont des concurrents indirects des appareils photo.
Une fois les différents acteurs du secteur identifiés, il vous faut les analyser plus en profondeur afin de comprendre leur stratégie. Quel est leur positionnement ? Comment communiquent-ils? Quelles sont leurs cibles ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ? Quelle est leur stratégie tarifaire ?
Pour cela vous pouvez étudier leurs supports commerciaux, leurs websites, les témoignages de leurs clients, les informations disponibles sur societe.com etc. Ce sont toutes ces informations qui vous permettront par la suite de construire une stratégie en accord avec votre marché, vous permettant de vous démarquer.
Vous l’aurez compris, lorsque l’on parle de « concurrence », rien n’est figé, tout bouge très vite ! Les nouveaux entrants sont à l’affût, les produits de substitution menacent…
Afin de ne pas vous laisser dépasser sur votre marché, il est indispensable de mener une veille active et régulière sur votre environnement concurrentiel au sens large. Contrairement à ce qu’il n’y paraît, étudier ses concurrents est un exercice qui prend du temps et peut se révéler relativement complexe.
Vous manquez de temps pour étudier votre position concurrentielle ? Vous manquez de compétences pour réaliser l’exercice ?
Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous conseiller sur le sujet !
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