Votre budget marketing est serré ? Voici quelques actions à mener !

Posté le 19 Oct 2017

Comment me faire connaître et faire connaître mon offre avec un petit budget ? Cette question est une problématique régulièrement rencontrée par les TPE/PME, notamment celles qui viennent de se créer ou celles en difficultés financières.

Le plus souvent le budget lié au marketing et à la communication est assez limité et les dirigeants ne savent pas comment s’y prendre afin de l’optimiser au maximum.

Les actions de marketing traditionnel sont certes efficaces mais la plupart du temps trop onéreuse pour une jeune entreprise (on parle de marketing traditionnel pour tout ce qui concerne les publicités imprimées telle qu’une plaquette commerciale par exemple ou bien pour la publicité dans les médias tel que de l’affichage urbain ou une publicité télévisée).

Comment réussir alors à composer un plan marketing/communication efficace et cohérent avec ses moyens et ses équipes ?

Créez votre site web

« Cet article était censé parler de petits budgets non ? »
Oui oui oui ne vous inquiétez pas des actions moins onéreuses arrivent ensuite, cependant il est inévitable aujourd’hui de passer par la case « création d’un site internet » pour vous faire connaître.  Cela vous permettra non seulement de gagner en visibilité sur le web mais aussi de poster régulièrement des publications telles que des articles, des fiches-conseils, des références…
Ces actions très peu coûteuses ne peuvent être mises en ligne de manière optimale sans la création au préalable de votre site.

Définissez le plus précisément possible votre cible afin de réduire vos coûts

Plus vous serez précis dans la description de votre cible plus vos campagnes publicitaires seront efficaces sur vos potentiels clients et donc moins coûteuses.  Vous pouvez pour cela vous aidez de la technique des PERSONAS. Un PERSONA est une description très précise et humanisée de votre client type.


personas marketing

Publiez régulièrement du contenu sur votre site internet

Créer du contenu qualitatif de manière régulière est la façon la plus efficace et la moins coûteuse pour travailler votre référencement internet. La rédaction de contenu est une tâche est à votre portée si vous vous en sentez capables, ne vous privez donc pas de cette opportunité. Il est important cependant de réussir à maintenir une régularité dans vos publications.

Utilisez les réseaux sociaux

Grâce à la rédaction régulière d’articles sur votre site internet vous aurez déjà une bonne base de contenus à partager sur les réseaux sociaux.

Afin d’optimiser votre temps et votre argent concentrez-vous uniquement sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité. Par exemple Linkedin si vous ciblez un marché BtoB, Pinterest si vous ciblez des femmes mères de famille en recherche d’inspiration pour leurs achats, Twitter si vous souhaitez toucher des influenceurs et des journalistes… N’hésitez pas à consulter nos infographies ici et ici  afin d’évaluer quel(s) réseau(x) est le plus adapté à votre entreprise.

Créez votre page Business sur Google (gratuit)

Le local est trop souvent oublié dans une stratégie web et pourtant il peut être particulièrement efficace pour développer le commerce de proximité. En créant une page Business sur Google vous apparaitrez dans les résultats Google Maps des clients à proximité. De plus s’ils effectuent une recherche sur Google vous concernant ils pourront avoir directement accès à vos horaires, un lien vers votre site internet, un itinéraire GPS pour venir chez vous etc.

Utilisez votre base de données efficacement

Votre base de données peut vous servir pour de nombreuses actions marketing. N’hésitez donc pas à créer un fichier le plus complet qui soit avec le maximum d’informations sur vos cibles. Cela vous sera utile pour communiquer efficacement et de manière personnalisée à vos contacts.  Il ne faut pas abuser des campagnes emailing au risque de saturer votre cible cependant envoyer un e-mail à des périodes spécifiques de l’année (voir notre article sur le Marketing saisonnier) peut se révéler très efficace.

Faites de vos clients vos meilleurs vendeurs

88% des internautes consultent des avis clients sur internet avant d’effectuer leurs achats. Les témoignages clients sont donc de plus en plus importants aujourd’hui. N’hésitez pas à faire témoigner vos clients satisfaits que ce soit à travers un témoignage vidéo, un témoignage écrit mis en avant sur votre site internet ou bien une simple invitation à laisser un commentaire de satisfaction sur votre page Facebook.

Trouvez de bons partenaires

Les partenariats sont un bon moyen de gagner en visibilité sans pour autant dépenser d’argent. Vous pouvez vous associer avec un fournisseur, un partenaire ou encore une entreprise proposant un produit/service complémentaire à votre offre afin de faire des partages de liens et vous recommander mutuellement sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris un petit budget marketing incite à utiliser majoritairement le web afin de limiter vos coûts. Il est plus intéressant de mettre en place de petites actions marketing sur le web tout au long de l’année plutôt que de dépenser tout votre budget dans une action marketing unique. N’hésitez pas à organiser votre année le plus tôt possible afin de maximiser la répartition de votre budget marketing /communication.

Vous avez besoin de conseils pour optimiser votre budget marketing ? Vous souhaitez réaliser un plan d’actions marketing mais ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à contacter Spirale pour vous accompagner dans ce projet !

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